AUTRES PRESTATIONS (Sols, drains, cheminées, adobes…)

L’isolation des sols

Dans la restauration du bâtiment ancien, l’un des enjeux est d’accroître le confort. Pour cela, il convient d’agir sur la performance thermique tout en veillant à gérer les éventuelles problématiques liées à la présence d’humidité.

Concernant les sols, voici un exemple de ce qui peut être proposé. Un hérisson isolant en Misapor (granulat de verre cellulaire, isolant, drainant et imputrescible) sur lequel est mis en oeuvre une dalle de chaux naturelle qui peut être composée de différents agrégats suivant l’objectif recherché, le contexte et le budget.

Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit d’un hérisson de MISAPOR de 20cm damé (R de 2,15) et d’une dalle de chaux – gravier et sable de 10cm. Par la suite, suivront une chape de chaux et des terres cuites.

 

Le drain en pied de mur / remontées capillaires

Réalisation d’un drainage extérieur en pied de mur afin de résoudre les pathologies liés aux remontées capillaires comme les désordres sur les enduits de soubassement intérieurs.

 

 

Les cheminées

De la même manière que les ouvertures celles-ci seront réalisées ou restaurées en cohérence avec le bâti existant.

 

 

La fabrication d’adobes

C’est avec le confinement et le temps libre imposé que Pierre Terre a lancé sa fabrication familiale d’adobes (briques de terre crue). La jeunesse a assuré et réalisé de belles créations artistiques !

Après le confinement, Pierre Terre devrait avoir un local de stockage qui lui permettra de fabriquer et stocker ses propres adobes afin de réaliser vos  cloisons, reprises de bauge, murs à inertie, etc. en terre crue.