La Pierre

L’intervention à réaliser se fera en fonction de vos souhaits, après une lecture du bâti qui permettra de le connaître, de le respecter et de définir le mode d’action approprié. Toujours dans le respect du bâti existant et pour sa pérennité, les matériaux utilisés seront sains, naturels et locaux avec des qualités permettant de gérer l’humidité.

Nos interventions sur le bâti en pierre :

 

  • Rejointement, « pierres vues », enduit de façade ou d’intérieur :

Nos mortiers sont réalisés « à façon », et non achetés « tout prêt », avec du sable, de la terre locale et de la chaux naturelle afin de protéger et embellir les soubassements, façades, souches de cheminées et permettre à l’ensemble du bâti de résister aux intempéries, de mieux gérer l’humidité.  La couleur du mortier pourra varier en fonction du choix du sable, de la terre et de la chaux utilisés. Au-delà du souhait esthétique concernant le type d’intervention, c’est aussi le type de pierre (dure ou tendre), leur état ainsi que le type de limousinerie (joints minces ou non par exemple) qui guidera le choix technique.

  • Reprise de maçonnerie suite à des désordres (murs éventrés, éboulement, fissures, etc.) :

Avant chaque intervention, il sera procédé à la détermination de la cause du désordre afin d’y remédier réellement et de ne pas se contenter de faire du « cache-misère ». Il conviendra de se poser les bonnes questions pour définir la ou les solutions envisageables.

Lien vers un exemple, en photos, d’une reprise de maçonnerie suite à éboulement

Un peu de pédago !!! Pourquoi du mortier de Terre et pas du ciment………

 

  • Création d’ouvertures :

Réalisées de préférence sur les préconisations d’un maître d’œuvre ou d’un architecte, les ouvertures veilleront à ne pas dénaturer le bâti existant et à préserver sa lecture, son histoire, tout en répondant aux besoins des habitants. Il pourra donc s’agir de pose de carrées bois, de jambages en pierre ou en briques, et parfois de pierres d’angle associées à des crossettes.

Lien vers un exemple, en photos, d’ouverture dans un mur de refend

Lien vers ouverture en pierres de taille s’intégrant parfaitement dans la façade

  • Cheminées :

De la même manière que les ouvertures celles-ci seront réalisées ou restaurées en cohérence avec le bâti existant.

  • Aménagements extérieurs :

La pierre permet aussi de réaliser ou restaurer vos murs de clôture, mur de soutènement, murets de jardin, de réaliser des pavages ou calades.

 

Le bâti ancien ne se limite pas à l’habitation, bien au contraire. Nous pouvons intervenir sur tous les éléments caractéristiques du terroir local : habitats de tous types (manoir, ferme, longère) et dépendances, ainsi que granges, remises, fours à pain, chapelles, églises, etc.

Ces exemples ne se veulent pas exhaustifs, n’hésitez pas à nous faire part de vos envies.